Filière Grandes cultures

4 862

exploitations en 2022

16,7%

des surfaces de grandes cultures régionales en 2022

172 407 ha

dont 22 471 ha en conversion en 2022

27%

de la SAU régionale bio en 2021

La filière Grandes Cultures est la première filière bio d’Occitanie, tant par les surfaces cultivées que par le nombre de producteurs. La région regroupe 17 % des surfaces bio françaises.

 

La production est collectée en majorité par les coopératives. La filière bénéficie d’une dynamique de conversions et d’installations très importante, bien que disparate entre les départements. Les débouchés principaux régionaux sont l’alimentation à destination des animaux, la meunerie, l’huilerie et la fabrication de produits transformés.

Les produits issus de la transformation des grandes cultures bio sont de plus en plus demandés par les consommateurs de bio et sont un des produits bio les plus consommés. L’avenir de la filière Grandes cultures bio semble donc plutôt assuré, bien que des besoins en diversification et en contractualisation soient exprimés.

Les céréales représentent presque les trois-quarts des surfaces cultivées en grandes cultures bio en Occitanie. La moitié des surfaces oléagineuses et de légumes secs bio françaises est située en Occitanie. Un tiers des surfaces de lentilles bio françaises sont cultivées en Occitanie et plus des trois quarts des surfaces de pois chiches bio. La région concentre enfin près de la moitié des surfaces de tournesol biologique et plus de la moitié des surfaces de soja bio français.

Entre 2021 et 2022, le nombre de producteurs de grandes cultures a progressé de 1 % et les surfaces de 3 %.

Les nouveaux notifiés sont pour la moitié des conversions (92). 90 étaient des nouveaux installés, et 3 d’entre eux étaient dans une situation inconnue.

Au niveau régional, ce sont en tout 120 opérateurs aval qui œuvrent dans le secteur du commerce de gros de matières premières issues des GC bio.

Pour la campagne 2018-2019, la collecte des grandes cultures bio en Occitanie des Organismes stockeurs coopératifs (Coop de France Occitanie) représentait 27% de la collecte nationale. La représentativité de la collecte des OS coopératifs régionaux est particulièrement importante pour le soja (83%), le pois chiche (79%), le tournesol (43%), le blé tendre (26%), la féverole (22%) et le maïs (20%).

  • Fabrication d’aliments pour le bétail: 8 fabricants d’aliments et 16 revendeurs certifiés, utilisant 270 000 tonnes (céréales + protéagineux).
  • Meunerie: 21 moulins et 3 revendeurs certifiés bio, utilisant 165 000 tonnes de blé tendre.
  • Transformation des oléagineux: 5 huileries sont présentes sur le territoire ainsi qu’un opérateur qui reconditionne des huiles végétales bio.
  • Fabrication de produits transformés secondaires à base de mat. premières issues des GC bio: 26 biscuiteries; 15 boulangeries industrielles (+3 entreprises de commerce de gros de produits de boulangerie industrielle); 210 boulangeries artisanales, 28 terminaux de cuisson de boulangerie (type Mie-Câline); 39 brasseries (+3 commerces de gros de bières  bio); 1 malterie; 10 fabricants de pâtes; 5 entreprises réalisant d’autres transformations à partir des GC bio